Course au grade en Krav Maga

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

Dans notre fédération, si vous respectez les conditions, vous avez la chance de présenter un grade deux fois par an. Depuis peu, en parlant avec des élèves et des instructeurs,  j’ai l’impression que
c’est la “course au grade“.

Certains élèves réussissent un grade et pensent déjà au suivant, c’est très respectable et j’aime assez cet état d’esprit d’aller toujours vers l’avant. Cependant, quand on vient de réussir un grade, il y a un délai de 6 mois minimum.

Pourquoi un délai de 6 mois ?

COURSE AU GRADE 1Simplement, pour que vous puissiez ancrer la matière.
Il faut que le grade que vous venez de présenter et de réussir soit dans votre ADN.

Dans mon ADN, c’est à dire ?

Vous ne devez plus réfléchir à la technique demandée, celle-ci doit venir naturellement, de manière fluide et sans erreur(s) technique(s).
De plus, quand vous présentez un grade en Krav Maga, vous devez également refaire tous les grades précédents. Un élève qui veut présenter son G1 doit donc ainsi réaliser tous les grades inférieurs lors de son test. Il refera donc les programmes techniques de P1 à G1 ! Ça représente une matière conséquente.
Un Expert devra attendre minimum 2 ans entre chaque grade afin d’intégrer cette nouvelle matière.

P1 à Expert 2

J’ai débuté le Krav en septembre 2002 et, en novembre 2005, je présentais mon P1.
Pourquoi ai-je donc attendu 3 ans ?
Premièrement, à cette époque, Gabi NOAH ne venait pas encore en Belgique. Ensuite, les instructeurs ne poussaient pas les élèves à présenter un grade – quelle erreur d’ailleurs !
Une fois le P1 obtenu, j’étais vraiment une “star” car nous étions peu nombreux à l’avoir. A l’époque, quand on annonçait son grade P1, celui-c- avait presque le même effet vis-à-vis des autres élèves que lorsqu’actuellement on est Expert 1 !
En 2002, début du Krav Maga. En 2019, Expert 3. Ça fait plus d’un an par grade, et je ne suis pas devenu moins fort pour autant…

Empêcher de présenter un grade

Si votre instructeur refuse que vous présentiez un grade c’est parce que vous ne répondez pas à tous les critères établis par notre fédération. Le but n’est pas de vous ennuyer ni de vous sanctionner mais de vous faire progresser.
Un élève qui se voit refuser le test du passage de grade est souvent “frustré”… Imaginez votre frustration si vous ratez votre grade, elle sera encore plus grande !

En conclusion

Retenez l’essentiel, tout le mode veut devenir meilleur, progresser dans sa discipline. Pour y arriver, il faut de la discipline, de la régularité, du travail et surtout ne jamais croire que tout est acquis.
Enfin, personne n’est devenu moins fort en attendant quelques mois supplémentaires pour présenter un grade, que de contraire.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Bienvenue sur le site de Krav Maga Braine
Il n’y a pas de saison pour débuter le Krav Maga.
Notre club accueille autant d’hommes que de femmes.
Il y a également une section “enfant”
Vous êtes le bienvenu pour venir faire un cours d’essai gratuitement.

📌Vous trouverez nos horaires sur le lien ➡️https://www.kravjeremy.be/nos-horaires
📌Si vous désirez des informations sur les cours en privé, merci de remplir la fiche de contact ➡️ www.kravjeremy.be/contact

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre team.

Jeremy

Call Now Button