top of page

PROTÉGER, MANŒUVRER, RÉAGIR - STAGE VIP AVEC MOISES FRUTUOSO – SARDAIGNE 🇮🇹

Jeremy VANDEROOST - Moises FRUTUOSO - Nicolas B. - _Aélaïde D.
Jeremy VANDEROOST - Moises FRUTUOSO - Nicolas B. - _Aélaïde D.





Ce week-end, Je me suis entrainé en Sardaigne, le but : continuer à apprendre, à progresser, à me remettre en question.

Je suis Expert 5 en Krav Maga. Mais ce stage m’a rappelé une chose essentielle :

➡️ c'est lorsqu'on croit savoir qu'on cesse d'apprendre!








Pourquoi c’est important ?

Ce genre de stage est une étape clé dans la progression d’un Expert en Krav Maga.

En effet, quand tu atteins le niveau Expert, chaque degré a un sens, une fonction :


  • E1 : tu peux former des militaires

  • E2 : tu es apte à enseigner aux forces de l’ordre

  • E3 : tu interviens dans les domaines de la sécurité privée

  • E4 : tu entres dans le monde de la protection rapprochée

  • E5 : tu travailles en milieu clos : avion, bus, voiture, etc.


Ce stage en Sardaigne, c’était un concentré de réalité terrain, un aperçu des compétences exigées pour protéger une vie dans un contexte ultra-contraint.


On a vu les rôles spécifiques de chaque membre d’une équipe de protection :

  • Celui qui protège physiquement le VIP,

  • Celui qui pilote le véhicule tactique,

  • Ceux qui coordonneront la sortie d’un danger,

  • Et les décisions rapides à prendre selon qui attaque, quand et comment.


Rien n’est laissé au hasard. Chaque mouvement est calculé.

Et chaque fonction a ses exigences.


Objectif du stage : Protection VIP en situation réelle

Quand on parle de protection rapprochée, ce n’est pas du cinéma.

C’est de l’efficacité. Pas de place pour le folklore ou la gesticulation inutile.

Tu dois protéger une vie.

Et pour ça, tu dois maîtriser ton environnement à 360°.


Contenu du stage


Moises FRUTUOSO expliquant la théorie sur comment faire pour mettre un véhicule hostile en tête à queue
Moises FRUTUOSO expliquant la théorie sur comment faire pour mettre un véhicule hostile en tête à queue

1. Freins à main à pleine vitesse

👉 Quand tu dois sortir d’une zone dangereuse en urgence, tu n’as pas le temps de réfléchir.

Tu exécutes.


2. Demi-tours tactiques ultra-courts

👉 Un barrage, une embuscade ? Tu dois pouvoir t’extraire sans hésiter, même dans une ruelle étroite.


3. Coordination entre véhicules

👉 Parce que tu n’es jamais seul. La communication et la cohésion entre conducteurs sont vitales.


4. Scénarios concrets :

– Blocage de route

– Attaque armée depuis un véhicule

– Évacuation d’un VIP blessé

– Prise de décision sous pression extrême


Tout était pensé pour nous plonger dans l’inconfort contrôlé.

Et c’est là qu’on progresse le plus : quand le stress est réel, quand les choix doivent être instantanés.


💡 Leçon principale : maîtrise et sang-froid

Ce stage m’a surtout rappelé que l’action doit toujours rester maîtrisée.

La panique est un luxe qu’on ne peut pas se permettre. Tu dois respirer, décider, agir.

Pas demain. Maintenant.

La différence entre la vie et la mort, c’est souvent une seconde de lucidité.


🙏 Merci Moises

Moises Frutuoso, c’est plus qu’un formateur. C’est un expert de terrain. Pas de blabla, que du concret.

➡️ Des retours clairs, précis, exigeants.

➡️ Des corrections utiles et sans ego.

➡️ Une approche technique qui ne tolère pas l’à-peu-près.


🧠 En résumé :

  • Tu ne protèges bien que si tu t’entraînes dans le chaos

  • Tu ne progresses que si tu acceptes de remettre en cause ton confort

  • Tu ne réussis que si tu prends chaque détail au sérieux


Et ce n'est pas après avoir eu un week-end de formation en conduite qu'il faut croire qu'on est un pilote!


« Celui qui échoue à se préparer se prépare à échouer. »
Travail du pilote qui protège le VIP - Programme E4 en Krav Maga

Comments


bottom of page