Echapper à une fusillade et s’en sortir vivant

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

L’actualité de ces derniers -sombres- jours nous met en garde contre d’éventuelles attaques armées.

Comment réagir à une fusillade ?

La police de l’Alabama a réalisé une vidéo censée apprendre à chaque citoyen comment se protéger lors d’une fusillade. Et, ça se résume en trois options :

  • courir
  • se cacher
  • se battre

(“run, hide, fight”).

“Si vous vous retrouvez au coeur d’une fusillade, votre survie dépend du plan que vous adopterez. Celui-ci n’a pas besoin d’être compliqué”


  • Première possibilité : fuir. C’est la solution la plus simple. Si la fuite est envisageable, “laissez derrière vous vos affaires personnelles”, précise la voix off. “Incitez vos collègues à venir avec vous, mais ne les laissez pas vous ralentir”, ordonne la voix off. “Une fois à l’extérieur, appelez le 112 (Police-Secours).”
  • Deuxième possibilité : se cacher. “Sortir est trop dangereux, alors vous avez besoin de trouver un endroit où vous cacher” / “Faites-le vite” / “Éteignez la lumière.” / “Fermez la porte à clef.”/ “Coupez la sonnerie et le vibreur de votre téléphone portable”, conseille la voix off. Et cachez-vous derrière un objet qui pourrait vous protéger”, conclut-elle.
  • Dernière possibilité : se battre. “Seul ou en groupe, battez-vous !” / “Agissez avec détermination, improvisez des armes.” / “Neutralisez le tireur quoi qu’il arrive.” Sur la vidéo, les employés se saisissent de chaises et d’un extincteur. Pas sûr que cela fasse le poids face à un fusil à pompe.

La naïveté des conseils prête évidemment à sourire pourtant sous un stress intense, la peur peut agir sur nous et nous tétaniser et ne rien faire est sans doute la plus mauvaise des solutions…

Call Now Button