L’entraînement mental pour les sportifs

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

De plus en plus, les sportifs de haut niveau intègrent la préparation mentale dans le cadre de leur préparation globale (physique, physiologique, tactique, technique, nutritionnelle) car tout le monde s’accorde maintenant pour dire qu’à valeur physique et technique équivalente, un mental de haut niveau différencie le champion du simple sportif. Il est toutefois difficile d’évaluer la part du “mental” dans la performance, mais elle est souvent prépondérante.

LES TECHNIQUES EMPLOYÉES:

Il n’est pas possible de toutes les détailler ; il est surtout important de préciser qu’une préparation mentale sera toujours personnalisée, en fonction du sport, du sportif, des objectifs, et des problèmes que le sportif rencontre, et que cette préparation mentale s’inscrit sur la durée.

La Relaxation simple :

Outil trop passif : le sportif doit être actif dans son travail du mental : c’est LUI qui travaille, ce qui n’est pas le cas en relaxation.

téléchargement

Sophro et techniques d’imaging

téléchargement (2)Espace de détente mentale particulier où le sportif s’installe au contact avec l’intérieur de lui-même, mettant entre parenthèse tout ce qui se passe autour de lui pendant la séance, pour optimiser en séance des exercices de concentration de visualisation et de motivation avant mais aussi pendant la compétition (tennis au changement de côté, épreuves combinées, entre mi-temps ou 1/3 temps, dans le coin pour un boxeur ; mais aussi avant un moment précis : exemple le service au tennis, etc). Avant le départ ou le début de la compétition : visualisation de la montée de la courbe des hormones de l’effort, des endorphinescérébrales, visualisation d’images très positives (les meilleures résultats, etc, du passé ou anticipation très positive de l’épreuve qui arrive), espace de sérénité et de maîtrise des émotions, boisson d’attente (travail déjà réalisé en séance de sophro avec la même boisson : « à chaque fois que tu retrouveras le goût de cette boisson, tu retrouveras les sensations que tu expérimentes pendant cette séance : sérénité, maîtrise des émotions, etc. etc.)

L’Hypnose (éricksonnienne)

imagesÀ utiliser s’il faut gérer un problème plus spécifique ; par exemple : modifier un geste technique (faire visualiser le geste erroné ; le faire “gommer” ou “déchirer mentalement une photo” ; puis visualisation du geste corrigé mentalement : visualiser +++, bien sentir le geste, le “passer au ralenti”, faire des “arrêts sur image”, etc.)

Mettre en place un “signe signal”

Également appelé “ancrage”, se travaille en séance de sophrologie ou d’hypnose. Par exemple : “à chaque fois que tu boiras une gorgée de ta boisson, tu seras bien, serein, parfaitement lucide avec une parfaite maîtrise des émotions, mais concentré, vigilant, tonique, au maximum de tes possibilités, comme à l’entraînement, etc” Ou : “à chaque fois que tu sentiras le contact de ton gant au niveau de la main gauche (billard), tu seras bien, concentré, comme à l’entraînement, etc”.CSFCP-Ears

Le « Traîning autogène de Schultz »

C’est une méthode d’entraînement personnelle où le sportif, dans une ambiance calme, assis ou couché, ferme les yeux ; puis il se concentre sur des sensations de lourdeur (mains, puis bras, puis jambes, puis corps entier) ; puis de chaleur (même progression) ; puis sur sa respiration ; puis sur son coeur qui bat “calme et régulier”. L’exercice, qui ne dure que quelques minutes, est d’abord enseigné par un thérapeute expérimenté, puis le sportif le réalise chez lui 2 ou 3 fois par jour, avec des effets de bien être physique et mental qui peuvent se prolonger plusieurs heures après l’exercice. On considère que le sportif devient “performant” après 3 mois d’entraînement quotidien.

CONCLUSION

Cet outil intéressant qu’est la préparation mentale ne peut être envisagé que dans le cadre d’un travail d’équipe où, autour de l’entraîneur qui est la “pièce centrale”, chaque intervenant (kiné, préparateur physique, médecin du sport, nutritionniste, physiologiste, dentiste, ostéopathe, pharmacien, gynéco si sportive, etc.) va apporter son savoir pour aider le sportif à progresser.

Bienvenue au Club de Krav Maga Braine🥋

Notre équipe passionnée vous invite à rejoindre notre communauté dynamique, où l’apprentissage va au-delà de la technique pour englober la confiance, la discipline et le bien-être.

🏆 Pourquoi choisir le club Krav Maga Braine?
– Enseignement par des instructeurs hautement qualifiés
– Approche pratique et réaliste pour la défense personnelle
– Atmosphère inclusive et bienveillante

🥊 Essayez notre cours d’essai gratuit!
Le Club de Krav Maga Braine vous offre l’opportunité de participer à un cours d’essai gratuitement. C’est le moment idéal pour découvrir les bienfaits du Krav Maga et décider si cela correspond à vos attentes. Inscrivez-vous dès maintenant via le lien suivant: [Inscription cours essai]

🕒 Consultez nos horaires flexibles!
Pour trouver le créneau qui vous convient le mieux, consultez nos horaires ici: [Nos Horaires]

💰 Tarifs compétitifs!
Obtenez toutes les informations sur nos tarifs en visitant: [Tarifs]

🤝 Des besoins spécifiques? Contactez-nous!
Pour des cours privés, des événements team-building ou toute autre information, remplissez simplement notre formulaire de contact sur www.kravjeremy.be/contact. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs.

Rejoignez-nous pour une expérience unique et enrichissante. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre club Krav Maga Braine!

Cordialement,
Jeremy

Call Now Button