MovNat – Principe

movnat_certified_shirt_low-res1Afin de diversifier les échauffements et de proposer de nouveaux exercices à mes élèves des clubs de Krav Maga Braine-l’Alleud, Waterloo, Lasne et La Hulpe (en plus des techniques CrossFit), j’ai participé à la formation Trainer MovNat . Celle-ci s’adressait aux futurs instructeurs MovNat en Belgique.
Pour ma part, j’exercerai en Brabant Wallon et sur Bruxelles.La méthode insolite d’entraînement MovNat utilise la nature comme matériel. Issu des traditions et des moyens les plus simples, les mouvements et les enchaînements sont créés avec les éléments naturels.

Le paléo comme paléolithique…

Le paléolithique est la période précédant la civilisation, où les humains étaient encore chasseurs-cueilleurs.
Aux USA, où le mouvement Paléo est apparu depuis quelques années, c’est un style de vie qui s’inspire de ce modèle ancestral et qui porte sur l’alimentation, l’exercice ainsi que sur d’autres aspects de la vie quotidienne.  Le Paléo connaît un succès grandissant du fait des améliorations très sensibles qu’il procure en termes de santé et de vitalité.

C’est quoi le MovNat ?

MOVNAT1MovNat est une méthode d’entraînement naturelle, basée sur des mouvements universels chez l’être humain : marcher, courir, sauter, s’équilibrer, ramper, grimper, lever, porter, lancer, attraper, nager.

Durant des millions d’années, ces mouvements ont été essentiels à notre survie dans la nature. Cette méthode représente une manière de retrouver tous ces mouvements naturels, que nous avons perdus, et qui sont pourtant très bénéfiques à notre corps, et à notre santé générale.

MovNat, un plus ?

Certainement, dans notre société moderne se reconnecter à la nature, un retour aux sources ne peut être que bénéfique…
MOVNAT3
En effet, cette méthode permet le développement d’aptitudes et de qualités physiques et mentales pratiques qui sont bénéfiques et utiles à la vie de tous les jours comme dans des situations difficiles.MovNat est un système pédagogique permettant de réapprendre les principes ancestraux de vie naturelle et de retrouver sa vitalité et son bien-être dans le monde moderne.
De façon plus large, MovNat c’est aussi un style de vie qui permet de se reconnecter à la nature et de retrouver celle qui est en soi.

MovNat et Krav Maga, quel point commun ?

Comme cité plus haut, le MovNat est basé sur des mouvements naturels qui permettait notre survie: courir, sauter au-dessus d’obstacles, grimper… Dans ces mouvements, se défendre était un élément essentiel à notre intégrité !

La défense – de soi-même ou des siens – et le Krav Maga sont intimement liés.

Etude des mouvements:

  • La posture : toutes les étapes entre la position couchée, sans utilisation des bras et des jambes, jusqu’à la position debout et la marche. C’est très intéressant de remarquer ici les similitudes entre l’évolution (depuis les premiers vertébrés, et les ancêtres communs aux reptiles, mammifères, amphibiens, etc., jusqu’à l’homme) et le développement humain (depuis la position couchée du nouveau-né, puis les premiers déplacements à quatre pattes, et enfin la position debout).
  • L’équilibre : prise de conscience de la proprioception, de l’importance du regard aussi pour l’équilibre.
  • Porter : travail sur la qualité du mouvement, courbe lombaire maintenue, talons au sol, etc., en mettant l’accent sur le fait que dans la nature, rien ne se présente avec une bonne prise, comme une barre olympique, un kettlebell ou une haltère. De plus, on est rarement bien installé sur un sol plat et lisse comme une plateforme olympique. Il est donc nécessaire de s’entraîner à soulever des objets aux formes différentes, sur des sols moins réguliers. Apprendre à porter quelqu’un est important aussi : sur le dos, le “fireman carry” et le “lombar carry”.
  • La marche et la course : éviter le “heel striking”, c’est-à-dire frapper le sol avec le talon. Entraînement à la méthode “Pose” ou au “Natural running”.
  • Le saut : saut en hauteur (pour monter sur un obstacle), saut en longueur, saut d’un objet à l’autre (comme si on passait d’un rocher à l’autre par exemple).
  • Escalade : importance du grip, que ce soit pour monter à la corde ou se déplacer sur une “monkey bar”. Entraînement pour se hisser par exemple sur une branche d’arbre, tout en douceur (c’est-à-dire sans faire un muscle-up)
  • Lancer & attraper : différentes techniques pour lancer et attraper des objets.
  • Passer un obstacle : différentes techniques de franchissement d’obstacles

photo

 

Programme – Décembre 2017
Le dernier cours de Krav Maga sera le samedi 16/12.
Il reste encore qq places disponibles pour le WinterCamp de:

  • décembre 27/12 & 28/12 (9h30-12h30)
  • et pour janvier 03/01 & 04/01 (9h30-12h30)

La reprise des cours est fixée au :

  • lundi 08/01 pour les enfants
  • mardi 09/01 pour les adultes

Vos instructeurs vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’années !

Jeremy – Laurent – Jérémy