Sortez de votre zone de confort !

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible[1].

La gestion de la performance

Sortir de sa zone de confort génère de l’anxiété et entraine une réaction de stress. Il en résulte une amélioration du niveau de concentration et d’attention.

En effet, White (2009) fait référence à la « zone optimale de performance », dans laquelle la performance peut être améliorée par une certaine quantité de stress[1].

Yerkes (1907) a indiqué que « l’Anxiété, améliore les performances jusqu’à un certain seuil estimé optimal. Au-delà, cet effet sedétériore à mesure que des niveaux plus élevés d’anxiété sont atteints. »[2]. Il s’agit de la « zone de danger » dans laquelle la performance diminue rapidement sous l’influence d’une plus grande anxiété.
Optimiser sa gestion de la performance passe par une maximisation de temps passé dans la « zone optimale de performance » à savoir celle qui précède le seuil.

Pourquoi ce post ?

Vous êtes maintenant nombreux à avoir atteints le grade P2 qui permet l’accès au cours des avancés.
Pourtant, je suis surpris de voir si peu de «nouveaux P2 » participer à ce cours.

L’expérience (+ de 10ans que j’enseigne le Krav Maga) m’a appris que plusieurs élèves aiment rester dans leur zone de confort.
Ils aiment être les plus « forts » parmi le groupe des débutants. Posez-vous les questions suivantes:

  • Vous répétez, vous pratiquez, mais qu’apprenez-vous ?
  • Ai-je vraiment la sensation de progresser ? ?
  • Quand êtes-vous mis en difficulté ?

Mon rôle d’instructeur n’est pas que de vous apprendre le Krav Maga mais de vous faire progresser dans cette discipline.
En conclusion, mettez votre égo de coté et rejoignez-nous chez les avancés pour vous mettre en difficulté et sortir de votre zone de confort !


[1]↑ a et b Alasdair White, From Comfort Zone to Performance Management: Understanding Development and Performance, White & MacLean Publishing, 1er décembre 2009
[2]↑ Yerkes, R & Dodson, J. – “La Danse de la Souris, Une Étude du Comportement Animal” 1907 “Journal of Comparative de la Neurologie Et de la Psychologie”, Numéro 18, pp 459-482

⚠️Veuillez noter que durant les vacances de la Toussaint le cours  des avancés du mardi 30/10 et du jeudi 01/11 (20h) sont annulés⚠️

Jeremy