SMART : Comment se fixer des objectifs et s’y tenir !

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

Pour certains, avoir un but, un objectif lors de la pratique d’un sport est une chose essentielle et ils ne pourraient pas pratiquer sans y penser constamment. Pourtant, pour d’autres sportifs les objectifs sont réservés à une « élite » et ne sont nécessaires que si il y a une pratique très sérieuse de leur sport.
images

Mais dans le monde du sport, que l’on soit amateur ou professionnel, la motivation est une composante principale. Dès lors, se fixer des objectifs peut être un bonne source de motivation pour justement tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins. Et puis, quoi de plus satisfaisant que de réussir un défi que vous ne pouviez pas remplir il y a de ça 3 mois ?
De même, cela n’engage que moi mais, comment arriver à une préparation physique PERSONNALISÉE, sans objectifs personnalisés ? Si vous n’avez pas d’objectifs, alors on tombe dans une préparation physique générale et dès lors, beaucoup moins efficace, voire même pas efficace du tout !

Mais avoir un objectif n’est pas forcément avoir un objectif efficace. Combien de personnes connaissez-vous dont l’objectif ressemble à ceux décrits ci-dessous ?
– Perdre du poids / Prendre du muscle
– Soulever tant de kilo au développé couché (DC) ou à tout autre exercice
– Devenir G1 en Krav Maga
– Faire 30 tractions
– Courir plus vite
– …

Vous le voyez peut-être, mais ce type d’objectif n’est guère mieux que de ne pas se donner d’objectif du tout !
Pourquoi ?

Et bien, nous allons le voir tout de suite maintenant, prenez une longue inspiration et ouvrez bien grand les yeux, c’est parti !

La méthode SMART, pour vous créer des objectifs en acier trempé !

La-façon-intelligente-de-vous-fixer-des-objectifs-300x166Vous l’avez surement remarqué mais, même si c’est déjà un premier pas, les objectifs décrits ci-dessus sont en effet trop généraux. Et bien souvent, ce sont des objectifs de ce type que personne n’arrive à remplir ! Si vous voulez vous créer des objectifs en béton, alors bonne nouvelle, nous allons de ce pas voir comment se fixer des objectifs personnalisés grâce à la méthode SMART !

Ici, pas question de la petite voiture semblable à une boite à gants, mais d’un moyen mnémotechnique pour vous créer des objectifs de manière intelligente.

On commence par le S de pour … Spécifique !

En effet, comme nous l’avons vu tout à l’heure, un objectif général est la clé de la loose quasi-assurée. Plus un objectif est clair, précis, détaillé et concret, et plus vous irez droit vers le succès ! Il va falloir décrire une situation à atteindre et non pas le résultat à atteindre.

Exemple :
On ne dit pas : Je veux courir plus longtemps.
Mais : Je veux être capable de courir le marathon de Paris.

smart goal setting concept

M, pour mesurable

Courir plus longtemps c’est bien, mais combien de temps ? On part d’un objectif très vague, pour arriver à une situation MESURABLE ! C’est l’un des aspects le plus important de la méthode SMART !

Si l’on peut mesurer son objectif, on peut ainsi l’évaluer et savoir si où on en est dans l’atteinte de son objectif. Tout objectif mesurable entretient la motivation et vous pousse à vous surpasser pour enfin l’accomplir !
Et en plus, une fois que l’objectif est rempli, ça vous donne la pêche pour le prochain !

Exemple :
On ne dit pas : Je veux faire plus de tractions.
Mais : Je veux être capable de faire 30 tractions.

A, pour atteignable !

Votre objectif doit être ambitieux mais atteignable ! Vous devez pouvoir atteindre votre objectif en vous fixant une trame, une stratégie pour y arriver.

Exemple :
On ne dit pas : Je veux devenir G1 en Krav Maga dans l’année alors que je suis encore P2
Mais : Je veux présenter mes grades les uns après les autres en respectant le délais demandé mais, je vais m’entrainer un maximum pour y arriver. Ma concentration sera sans faille, mon travail sera appliqué. Dans 18 mois, j’y arriverai !

R, pour réaliste !

Ne confondons pas les rêves et les objectifs messieurs-dames ! Il va falloir prendre en compte vos compétences, afin de créer un objectif que vous pouvez atteindre ! Être ambitieux c’est bien, mais rêver de gloire est une toute autre chose !

Exemple :
On ne dit pas : Je veux être gagner les JO sur le 100m Papillon.
Mais : Je veux améliorer mon temps de 2s sur mon 100m Papillon.

Et enfin T, pour temporellement défini !

L’objectif doit être défini dans le temps avec une durée précise, une deadline, et si possible, des étapes !
Le fait d’avoir une date butoir va vous forcer à tout mettre en œuvre pour atteindre votre objectif le jour J !

Exemple :
On ne dit pas : Je veux perdre des kilos.
Mais : Je veux avoir perdu 4 kilos dans 6 semaines.

Et maintenant, par rapport aux objectifs de départ que nous avions critiqué, voici des objectifs SMART, qui vous serviront d’exemples pour formuler vos propres objectifs !

  • Je veux gagner 5 kilos de muscle en 3 mois, en absorbant plus de calories dans ma diète et faire 5 séances d’hypertrophie par semaine.
  • Je veux améliorer mon temps sur le 100m papillon de 2s dans 1 mois et demi en m’entrainant en natation et en musculation 6 fois par semaine.
  • Je veux courir le marathon de Paris en moins de 4h30, en allant courir plus d’une heure 3 fois par semaine, tout en faisant un peu de travail de vitesse 2 fois par semaines.
  • Je veux devenir G1 en Krav Maga en présentant mes grades, les uns après les autres, je vais m’entrainer un maximum pour y arriver. Ma concentration sera sans faille, mon écoute attentive et mon travail sera appliqué.

Le mot de la fin…

ObjectifMaintenant que vous savez vous créer des objectifs SMART, je vous invite tout de suite à reformuler vos objectifs en utilisant cette méthode.
Mais attention, pas plus de 2 objectifs en même temps, 3 maximum si vous êtes un habitué du SMART, sinon c’est impossible de tout faire à la fois et vous allez vers un échec assuré.

De même, faites bien la différence entre les objectifs à long terme et les objectifs à court terme.
Comme le dit le vieil adage « tout vient à point à qui sait attendre », alors ne brusquez pas les choses, et respectez la méthode SMART, en vous faisant des petits objectifs intermédiaires tous les mois et surtout mesurez votre progression dans la quête de votre objectif.
C’est en faisant comme cela que vous verrez si votre préparation physique est adaptée ou si au contraire elle ne fonctionne pas.

Et bien sur, vous pouvez utiliser cette méthode dans d’autres cadres que pour votre préparation physique, que vous vouliez améliorer votre anglais (ex : je veux être capable de comprendre une série en VO sans sous-titres dans 2 mois en commençant par regarder des vidéos en VOSTFR puis sous-titré anglais), ou tout autre compétence ou projet que vous souhaitez mener à terme)

Allez, assez bavardé, allez tout de suite rédiger vos nouveaux objectifs  !

Durant les vacances, votre club de Krav Maga adapte ses horaires.

Du lundi 24/02 au samedi 29/02 votre club de Krav Maga s’adapte à la période des vacances.

Veuillez noter que seuls les cours suivants seront donnés :

mercredi 26/02 – 19h30 à 21h
jeudi 27/02 – 20h-21h30 COURS OUVERT À TOUT LE MONDE
samedi 29/02 – 10h-11h30

Etant donné que de nombreux enfants partent en vacances, il n’y a pas de cours pour les Kid’s

Bonnes vacances !

Bienvenue sur le site de Krav Maga Braine
Il n’y a pas de saison pour débuter le Krav Maga.
Vous êtes le bienvenu pour venir faire un cours d’essai gratuitement.
📌Vous trouverez nos horaires sur le lien ➡️https://www.kravjeremy.be/nos-horaires
📌Si vous désirez des informations sur les cours en privé, merci de remplir la fiche de contact => www.kravjeremy.be/contact

Call Now Button