L’importance des burpees

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

Mais, pourquoi ces exercices ? Quel est l’intérêt de ceux-ci ? Pourquoi ceux-ci sont-ils tellement efficaces ? Autant de questions qui méritent des réponses…En Krav Maga, on aime vous faire réaliser des Burpees  à Braine-l’Alleud et à La Hulpe vous êtes devenus des experts en la matière …

Les burpees, un peu d’histoire…

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Les Burpees ont été développés dans les années 1930 par un médecin américain : Royal H. Burpee. Diplomé d’un doctorat en physiologie appliquée de l’Université de Columbia en 1940, il créé l’exercice “de Burpees” dans le cadre de sa thèse de doctorat comme un moyen rapide et simple pour évaluer l’aptitude physique d’un être humain.

Les burpees sont alors devenus un test de performance pour les militaires.
Depuis lors, ils sont intégrés dans les entraînements militaires dans le monde entier et sont souvent intégrés dans des entraînements exigeants de haut niveau – par exemple chez les pompiers, dans les sports d’équipe comme le football ou les arts martiaux.

Quels muscles sont-ils visés ?

Il y a plusieurs avantages à inclure les Burpees dans vos programmes. L’un d’eux est qu’il est parmi les meilleurs exercices, si ce n’est “LE” meilleur, pour muscler l’entièreté du corps. Chaque Burpees fait travailler vos bras, vos cuisses, vos ischio-jambiers, vos mollets, vos abdominaux, vos deltoïdes, vos pectoraux et vos triceps. C’est un exercice idéal pour développer votre force, mais aussi un excellent exercice d’aérobie. 0413Burpees De plus, le Burpee fait progresser votre motricité et votre équilibre grâce au fait qu’il demande une bonne coordination des mouvements et une stabilisation du corps a chaque répétition. Il est également incontournable dans tout ce que l’on appelle “Core”.
C’est à dire tous les exercices visant à tonifier, muscler et renforcer toute la partie centrale du corps.
En fait, tout ce qui se trouve entre vos pectoraux et vos hanches. C’est parce qu’il mobilise en même temps un grand nombre de muscles et d’articulations, qu’il provoque une dépense énergétique élevée.

Efficace contre la graisse corporelle ?


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Les Burpees n’entrainent pas seulement vos muscles, ils peuvent aussi faire des miracles pour faire fondre la graisse corporelle !
Les Burpees demandent à votre corps de fournir beaucoup d’énergie à une grande partie de votre système musculaire – et cela brûle beaucoup de calories !
Les exercices intensifs comme les Burpees permettent à cet effet de durée longtemps, même après l’entraînement. La raison pour cela est ce que l’on appelle l’effet post-combustion (voir l’article AfterBurn Effect).
Les Burpees augmentent fortement la fréquence respiratoire et stimulent le métabolisme. Plus la différence est grande entre l’activité métabolique pendant votre séance d’entraînement et celle au repos, plus il sera long pour votre corps de revenir à la normale. Cela signifie que la consommation de calories est augmentée pendant des heures même après l’entraînement – et la perte de graisse est ainsi maintenue sur la longueur.

Comment permettent-ils de s’améliorer ?

burpeesVous trouverez rarement un autre exercice qui mêle si bien simultanément la force et l’endurance et qui améliore aussi la réaction, la capacité de coordination et les capacités de vos muscles en si peu de temps.
En raison du modèle de mouvement complexe et de l’utilisation intensive d’un grand nombre de muscles, les Burpees vous faciliteront la réalisation d’autres exercices tels que les Pompes ou les Squats.
De plus, le système cardio-vasculaire et les fonctions pulmonaires profitent grandement des Burpees !
Au cours d’une série intensive de Burpees, vos muscles sont plus dans un état anaérobie qu’avec la plupart des autres exercices. La respiration et la circulation sanguine sont à fond pour compenser le manque d’oxygène de vos muscles – ce qui est en soi un bon entraînement pour votre système respiratoire et circulatoire ! Cela vous servira non seulement pour votre prochaine séance d’entraînement mais aussi dans votre vie quotidienne : monter des escaliers ou sprinter pour attraper le bus… Tout sera plus facile !

Attention à la bonne technique !

A chaque fois que vous faites des Burpees il est primordial d’avoir la technique appropriée. Regardez la vidéo suivante pour vous améliorer et posez-vous les questions suivantes : avez-vous en permanence cette tension dans votre torse ? Vos genoux, vos hanches et vos épaules forment-ils une ligne verticale avec le sol ? Vos mains touchent-elles l’arrière de votre tête ? Si oui, c’est bon ! Uniquement si vous effectuez l’exercice correctement, vous serez en mesure d’utiliser tous les avantages que les Burpees ont à vous offrir.

En conclusion

Vous ne pouvez plus trouver de bonnes excuses pour ne pas intégrer des burpees dans vos routines. C’est un exercice dur, exigeant, mais c’est un exercice qui va vous aider à progresser réellement. Qui va tonifier votre corps de façon radicale et vous faire gagner en force. Il vous fera aussi gagner en détermination et en force mentale. En effet, terminer une série de 50 burpees n’est pas chose facile. Vous allez suer, c’est certain ! Mais à court terme, les avantages du Burpee vous feront rapidement oublier vos premières réticences.

 

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