La motivation et le Krav Maga

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

Joël M. pratiquant de Krav Maga à Braine-l’Alleud,  nous donne une réflexion intéressante sur la motivation.  “La rentrée est synonyme de nouveaux inscrits. Force est de constater qu’avec le temps, certains d’entre eux abandonneront.
Les entrainements en Krav Maga sont éprouvants, l’objectif n’est pas de décourager mais bien de respecter les fondements de notre discipline (se sortir indemne d’une agression…..).
Toute la question est de savoir, ce qui fait la différence entre ceux qui restent, évoluent, passent des grades et … ceux qui « abandonnent ».
C’est une question de motivation me direz-vous. Vous avez totalement raison…”

Il existe deux sortes de motivation :

motivationLes motivations extrinsèques

Elles sont le moins ancrées en nous… La raison est
« externe » :
Quelques exemples : On m’a dit que je devrais faire du krav maga,  je cherche un truc pour me muscler, c’est à la mode (même Brad Pitt en fait), impressionner les amis,  avoir le t-shirt, faire partie d’une communauté, ….

Si votre motivation se trouve là, l y a peu de chance que l’on se revoit en juin ! À moins que …

Les motivations intrinsèques

Elles sont fortement ancrées en nous, elles sont ce que l’on appelle un « drive » :
Quelques exemples : Je veux maitriser les techniques qui me permettront de me défendre,  j’aime m’entrainer dans une bonne ambiance tout en me sentant évoluer,  je me suis fait agressé et me suis dit plus jamais ça,  je veux développer des réflexes efficaces, je veux prendre de l’assurance …

Là se trouve votre motivation… On se verra longtemps transpirer et repousser à chaque cours la limite.

« La vraie raison vient toujours au troisième pourquoi »

Bien-entendu, rien n’est fatalité, et si vous souhaitez prendre du plaisir mais vous rendez compte qu’en fait, vos motivations sont extrinsèques, il vous reste à travailler ce fameux « 3ème pourquoi ».
Comment ? En se fixant des objectifs !

Objectifs à court terme (sur un seul entraînement):

Dès que vous voyez une baisse de motivation, plutôt que de chercher une excuse, cherchez un but.
Ex : augmenter ma force de frappe, maitriser parfaitement un mouvement…
Peu importe l’objectif,  je peux vous assurer que si vous l’atteignez, l’envie sera plus forte de venir au cours suivant.

Objectifs à moyen terme :

Bien entendu, l’augmentation de la motivation se réalisera par une accumulation de petits succès… mais aussi de plus gros.
Un excellent exemple est le passage de grade. C’est motivant de se voir évoluer au travers de test, d’être confronté à un expert qui ne nous connait pas et qui jugera objectivement notre évolution….

Objectifs à long terme :

Il suffit de regarder vos instructeurs pour comprendre, qu’à un moment donné, ces personnes ont eu un déclic. Pensez-vous qu’ils se sont levés un matin en disant « Demain, je vais donner cours de Krav et immédiatement, ils ont obtenu le diplôme d’instructeur » ?
Après quelques années de pratique, ils ont certainement du faire un calcul dans leur tête : “Bon, je suis… P1, P2 ou P3 (peu importe) si je m’entraîne régulièrement, je peux être G1 dans 3 ans ou dans 2 ans”
Une fois ce déclic, croyez-moi, ils s’y sont mis avec rigueur…. (la motivation était donc bien intrinsèque)

Joël M. – Élève à Braine-l’Alleud

3f1abaaada42613d4990c2330314aa86

Bienvenue sur le site de Krav Maga Braine, je vous présente mes

meilleurs voeux pour 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣

⚠️ Les cours recommencent à partir de mardi 10/01/23 ⚠️

📌Pour participer à un de nos cours d’essai gratuitement, merci de vous inscrire sur le lien suivant ➡️https://www.kravjeremy.be/kravmaga/inscription

📌Vous trouverez nos horaires sur le lien➡️https://www.kravjeremy.be/nos-horaires

📌Les tarifs sur le lien➡️https://https://www.kravjeremy.be/tarifs

📌Si vous désirez des informations sur les cours privés ou une autre information (team building, incentive, …) merci de remplir la fiche de contact ➡️ www.kravjeremy.be/contact

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre team.

Jeremy

Call Now Button