Krav Maga et les douleurs musculaires

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

Quand on est sportif et qu’on aime se donner à fond, les crampes, courbatures sont monnaie courante. Vous vous souviendrez sans doute de votre premier entrainement de Krav Maga que ce soit à Braine-l’Alleud ou à La Hulpe et des courbatures qui sont apparues les jours suivants.
Quelles sont les causes de ces douleurs musculaires ? Sont-elles dangereuses ? Est-ce un signe de surentraînement ? Dans la suite, nous allons vous donner un aperçu rapide de ce qui se passe réellement dans votre corps, pourquoi vous éprouvez de la gêne et de douleur et ce à quoi vous devriez faire attention.

Pourquoi souffrons-nous de douleurs musculaires ?

Crampes-586x310Quand vous forcez sur vos muscles pour la première fois, après une longue période d’inactivité ou si vous les utilisez très intensivement, de petites déchirures microscopiques se produisent dans vos tissus ; que l’on appelle des microtraumatismes. Pendant la récupération, ces petites blessures se réparent. Pendant ce processus, votre muscle se remplit d’oxygène et les nutriments le font gonfler. Ainsi, cela appuie sur les nerfs qui l’entourent, ce que nous ressentons comme de la douleur.

Comme votre corps a besoin de temps pour lancer ce processus, la douleur musculaire se produit souvent pas avant un ou même deux jours après l’entraînement, ce que l’on appelle l’apparition retardée des douleurs musculaires (courbatures).

Auparavant, les gens pensaient que l’acide lactique était la cause des courbatures. Cela a été réfuté – cependant, c’est encore un malentendu très répandu et une connaissance superficielle généralisée.

Les douleurs musculaires sont-elles dangereuses ?

Non ! La bonne nouvelle est que : cela semble pire que ce qu’il en est réellement. Votre corps s’adapte à votre programme d’entraînement et répare ces déchirures microscopiques afin de devenir plus puissant ; en d’autres termes pour devenir plus fort et plus endurant. Chaque séance d’entraînement rend votre corps plus résistant. Et, au fur et à mesure, les douleurs musculaires deviendront moins fréquentes et moins fortes. Toutefois, si les douleurs persistent durant plusieurs jours, vous pourriez être blessé et par mesure de précaution, vous devriez consulter un médecin.

Me suis-je entraîné trop peu si je ne ressens aucune douleur musculaire ?

Ne pas ressentir de raideurs dans les muscles ne signifie pas que vos muscles ne se développent pas. En effet, votre corps continue de s’adaptater au stress qu’il subit pendant les séances d’entraînement. Ainsi, la réparation des microtraumatismes devient moins exigeante physiquement. Néanmoins, le processus de régénération mentionnée ci-dessus demande une adaptation et rend ainsi vos muscles encore plus forts. Alors ne vous inquiétez pas même si vous ne ressentez aucune douleur. Cela peut aussi être un bon signe : vous avez beaucoup progressé et votre corps s’est adapté aux défis.

Pourquoi est-ce que le Krav Maga peut vous donner de grosses douleurs musculaires ?

crampe-musculaireLe Krav Maga met au défi votre corps tout entier. En effet, il requière à un grand nombre de muscles, comme l’ensemble de votre poitrine ou tous les muscles de votre cuisse, ainsi qu’à des petits muscles mineures, comme dans votre cœur ou de votre ceinture scapulaire, de travailler en ensemble – et cela intensivement. C’est pourquoi de nombreux sportifs ont des douleurs musculaires après leurs premières séances d’entraînement, même s’ils sont entrainés.
Mais dès que votre corps aura appris à s’adapter, vous ressentirez moins de douleur.

Peut-on faire quelque chose contre la douleur musculaire ?

traumeeltabsIl n’y a pas de panacée pour les douleurs musculaires. Il faut simplement donner à votre corps le temps de récupérer. Différents traitements fonctionnent différemment pour de nombreux sportifs – personnellement j’aime utiliser l’homéopathie, le Traumeel © ainsi que le Spascupreel© me donnent de bon résultat.

Continuer à vous entrainer pourrait conduire à une augmentation des microstraumatismes à l’intérieur de vos muscles et donc créer des blessures
graves à long terme. Cependant, je vous recommande d’étirer légèrement les muscles affectés, ainsi que Spascupreelde faire des exercices légers comme de la marche ou de la natation. Avec cela, vous augmentez la souplesse et la circulation du sang de votre système musculaire et donc cela peut aider le processus de guérison.

N’ayez pas peur de la douleur musculaire – défiez et stimulez votre corps !  Donnez tout ce que vous avez et soyez dans la meilleure forme de votre vie !

Bienvenue sur le site de Krav Maga Braine, je vous présente mes

meilleurs voeux pour 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣

⚠️ Les cours recommencent à partir de mardi 10/01/23 ⚠️

📌Pour participer à un de nos cours d’essai gratuitement, merci de vous inscrire sur le lien suivant ➡️https://www.kravjeremy.be/kravmaga/inscription

📌Vous trouverez nos horaires sur le lien➡️https://www.kravjeremy.be/nos-horaires

📌Les tarifs sur le lien➡️https://https://www.kravjeremy.be/tarifs

📌Si vous désirez des informations sur les cours privés ou une autre information (team building, incentive, …) merci de remplir la fiche de contact ➡️ www.kravjeremy.be/contact

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre team.

Jeremy

Call Now Button