L’échauffement en Krav Maga, nécessaire ?

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

RB15456017485Au cours d’une séance de Krav Maga, vous faites vivre à votre corps beaucoup de stress. Les mouvements rapides et puissants stimulent fortement vos muscles. Afin de percevoir et de traiter ces stimuli efficacement, votre corps doit être préparé avant l’entraînement avec un Warm-Up, un échauffement. Malheureusement, beaucoup de personnes n’y attachent pas suffisamment d’attention. Mais pourquoi est-ce si important alors ? Dans cet article, nous allons vous donner une courte introduction sur le thème de l’échauffement et nous résumerons les faits les plus importants.

L’échauffement évite les blessures

santé-claquage-gp1Le plus important : l’échauffement permet d’éviter les blessures. Tout comme un démarrage à froid peut causer de graves problèmes à votre voiture, un démarrage à froid de votre entraînement peut nuire à vos muscles, vos tendons et vos ligaments. Des mouvements soudains et inattendus provoquent de fortes tensions sur les parties du corps concernées. Des élongations et des ruptures musculaires peuvent se produire – ce qui conduit finalement à des interruptions involontaires de l’entraînement. Alors pour ne pas en arriver là en premier lieu, il faut prendre aussi sérieusement votre échauffement que votre séance d’entraînement.

Quels processus sont déclenchés à l’intérieur de votre corps ?

24327657-gros-plan-image-de-femme-du-moyen-orient-dans-les-vetements-de-sport-de-detente-apres-l-entrainementL’échauffement n’évite pas seulement les possibles effets négatifs mais en apporte aussi de très bons !
Tout d’abord, la température de votre corps augmente pour se rapprocher de celle de l’entraînement. Vous pouvez prendre cela à la lettre alors que la température de votre corps augmente réellement.
De plus, votre fréquence cardiaque, votre circulation sanguine et l’activité de vos poumons augmentent. Le taux d’oxygène triple et vos muscles sont alimentés en nutriments et en oxygène jusqu’à quatre fois plus qu’à la normale.
Plus de synovie est produite dans les articulations ce qui rend les cartilages plus épais et plus résistants. Ceci est particulièrement important lorsque vous faites du Krav Maga !
Les ligaments et les tendons deviennent plus élastiques et votre système nerveux est activé ce qui rend l’interaction de tout votre appareil musculaire plus harmonieuse et plus efficace !
Un bon échauffement vous prépare aussi mentalement pour relever le défi à venir – un aspect souvent sous-estimé ! Comme le flux sanguin dans le cerveau augmente et que certaines zones sont activés par la libération de neurotransmetteurs, votre concentration augmentent. Cela vous rend plus motivé, alerte, centré et plus engagé. Seul un bon échauffement peut libérer votre plein potentiel au plus haut niveau – physiquement et mentalement.

Quelles règles dois-je suivre ?

Essayez de ne pas utiliser toute votre énergie avant l’entraînement à proprement dit, même si vous devez quand même mettre quelques efforts dans votre échauffement. Environ 50 % de votre pleine capacité est suffisante pour réaliser la majeure partie de votre routine. Toutefois, des petits pics d’intensité devraient compléter votre échauffement et peuvent être un facteur décisif. Commencez votre entraînement immédiatement après l’échauffement car la température d’un corps sans mouvement descend rapidement dans les cinq à dix minutes.
Votre échauffement doit toujours se composer de deux parties. L’un est une partie cardiovasculaire qui comprend des exercices pour votre cœur et vos vaisseaux sanguins et donc pour démarrer votre circulation sanguine.
La deuxième partie contient ce que l’on appelle des mouvements neuromusculaires. De manière générale, cela comprend tout ce qui touche à vos muscles, vos nerfs et l’interaction de l’ensemble de votre système – surtout des exercices de mobilité et de stabilité, mais aussi des mouvements rapides et puissants. Ces exercices en fin de compte vous préparent pour les exigences spécifiques d’un entraînement de Krav Maga.
Cette routine est aussi appelée un échauffement dynamique. Donc, quand on parle d’échauffement, nous ne voulons pas dire “courir et s’étirer”.

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