Courir en toute sécurité pour une femme

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

Une amie joggeuse me disait qu’elle avait été suivie lors de sa course. Elle court 3x par semaine minimum une heure. Très

assidue, elle est focalisée sur son chrono, ses stats au point d’en oublier les règles de sécurité de base.
Je lui ai donné quelques conseils et je pense que ceux-ci peuvent-être utiles…

 

 

Prévenir quelqu’un avant de partir courir

Avant de sortir seule, assurez-vous d’avertir quelqu’un que vous partez courir. Dites-lui l’itinéraire que vous avez prévu de faire, et le temps estimé pour y parvenir.
Ne laissez aucune place à l’improvisation, surtout lorsque les chemins ne sont pas balisés et que la nuit commence à tomber.
De plus, si vous vous fracturer la cheville ou que vous faites un malaise en forêt, la couverture végétale au-dessus de votre tête peut-être tellement importante que vous n’avez pas de réseau pour appeler des secours.

Privilégier les endroits fréquentés

Plus on est seule, plus on est vulnérable… Optez donc pour des endroits fréquentés tels que le centre-ville, ou les pistes et voies vertes empruntées par des dizaines d’autres joggeurs, cyclistes et marcheurs en même temps que vous. En centre-ville, choisissez des endroits et des horaires où il y a du passage (hyper centre, proximité des commerces, sortie du travail…)

Avoir son téléphone portable à portée de main

Embarquez avec vous votre téléphone portable afin de contacter quelqu’un en cas de problème. En plus, aujourd’hui, grâce aux brassards en vente dans les rayons « running » des magasins de sport, il est facile d’attacher son téléphone à son bras sans que cela ne soit trop encombrant. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à enregistrer un numéro en abrégé.

S’équiper d’un sifflet

Le sifflet est le meilleur moyen d’attirer l’attention des autres joggeurs en cas de mauvaise rencontre. La vue et le bruit du sifflet pourrait également dissuader la personne qui aurait de mauvaises intentions à votre égard.

 

Portez des vêtements de couleurs

Évitez les leggings noirs et les vestes gris sombre. Optez pour des couleurs « flashy », facilement repérables à plusieurs centaines de mètres.

Éviter les écouteurs

Si vous courez seule dans un endroit peu fréquenté, éviter les écouteurs ou régler le son de la musique à un volume raisonnable afin d’entendre les bruits alentours et ainsi pouvoir réagir rapidement. Une musique branchée trop forte vous isolerait encore plus et ne vous permettrait pas d’entendre un danger en approche…

 

 

Varier son itinéraire de course

Ne courez pas tous les jours au même endroit et à la même heure. Changez de parcours régulièrement pour ne pas être repérée par un prédateur organisé.

Trouver un partenaire de course !

Le meilleur moyen de courir en toute sécurité est encore de partir accompagnée. Dans votre entourage familial, amical ou professionnel, il y a peut-être des personnes qui, comme vous, courent seules. Pourquoi ne pas y aller ensemble ? En plus d’offrir un degré de sécurité supplémentaire, courir en groupe est un excellent facteur de motivation. Vous feriez ainsi d’une pierre deux coups !

Ne pas publier son itinéraire de course sur les réseaux sociaux

Il est tellement facile pour un prédateur de suivre sa future victime sur les réseaux sociaux si vous publiez régulièrement votre itinéraire. En regardant l’historique de vous courses, il connait ainsi les heures aux quelles vous partez, le temps que vous mettez, par quel chemin vous passez, etc.

Soyez toujours aux aguets

L’idée n’est pas de devenir paranoïaque, mais de rester conscient de son environnement et de ses dangers éventuels. Faites confiance à votre instinct, à votre vigilance: si vous avec un mauvais pressentiment sur une personne qui se promène au loin, si vous êtes mal à l’aise… ECOUTEZ-VOUS, changez, rebroussez chemin, alertez les autres promeneurs, appelez quelqu’un au téléphone, hurlez si jamais elle tente quelque chose…

  • Savoir se défendre

Vous pouvez être équipé d’un pepper spray, d’une bombe lacrymogène outre le poids qui est l’ennemi du joggeur, sachez que ces objets sont interdits au niveau de la Loi belge. Vous ne pouvez donc pas en faire usage…
De plus, ce type de spray de défense peut être une arme à double tranchant.
En effet, il faut toujours l’utiliser quand le vent est dans son dos. Sinon, c’est vous même qui vous ferez arroser par le jet !
Un spray est-il vraiment efficace contre un agresseur armé d’un couteau d’un couteau ? Je vous laisse réfléchir à la question…

Une matraque télescopique est très efficace mais, il faut savoir l’utiliser et, à nouveau, celle-ci est interdite en Belgique.

Le meilleur moyen de vous défendre reste encore vous-même ! Prenez des cours de Krav Maga. Ceux-ci vous mettront dans des conditions les plus proches possibles d’une agression et, vous travaillerez également votre condition physique.

Bienvenue sur le site de Krav Maga Braine, je vous présente mes

meilleurs voeux pour 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣

⚠️ Les cours recommencent à partir de mardi 10/01/23 ⚠️

📌Pour participer à un de nos cours d’essai gratuitement, merci de vous inscrire sur le lien suivant ➡️https://www.kravjeremy.be/kravmaga/inscription

📌Vous trouverez nos horaires sur le lien➡️https://www.kravjeremy.be/nos-horaires

📌Les tarifs sur le lien➡️https://https://www.kravjeremy.be/tarifs

📌Si vous désirez des informations sur les cours privés ou une autre information (team building, incentive, …) merci de remplir la fiche de contact ➡️ www.kravjeremy.be/contact

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre team.

Jeremy

Call Now Button