Avoir un ventre plat grâce aux abdos, vraiment ?

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

La plupart des gens (pour ne pas dire tout le monde!) se pose toujours la question de savoir quel est le meilleur exercice pour retrouver un ventre plat. La croyance populaire, relayée largement par les médias, est de croire que l’entraînement abdominal est la base de ce phénomène tant recherché : mais c’est faux!

belly-abwork-300x200Chacun(e) possède un taux de graisse corporelle variable au niveau abdominal. Et le problème, c’est que la majorité des gens cherche « la » combinaison d’exercices miracles qui pourrait faire fondre ce petit ventre le plus vite possible…

Malheureusement, l’entraînement « spécifique » des abdominaux NE FAIT PAS fondre la graisse abdominale! Les principaux effets qu’ont ces exercices est de tonifier et de muscler cette partie du corps. Mais pour « perdre de la graisse », il faut un déficit calorique plus important (dépenser plus que ce que l’on mange)!

Donc : le meilleur moyen de perdre du poids (de la graisse) se trouve plutôt dans les circuits d’exercices faisant travailler le corps ENTIER, qui engendreront une dépense calorique beaucoup plus élevée, et une réponse hormonale beaucoup plus importante à la fonte des graisses!

Attention, faire du « cardio » (footing, vélo…) permet bien sûr de dépenser des calories, mais cela ne suffira probablement pas toujours à créer un déficit suffisant, ni à construire du muscle! Il est donc conseiller de le coupler avec de la musculation type Circuit Training et Interval Training…circuit-training

Enfin, la chose la plus importante est certainement de surveiller son alimentation! Et d‘arrêter de perdre son temps à faire des centaines de répétitions d’abdominaux!

Bien sûr, il FAUT travailler ses abdominaux, travailler son gainage; c’est un moyen sain et durable de protéger son dos notamment. Cela participe à la posture, au bon maintient de la colonne. Mais cela n’est certainement pas le moyen principal pour « voir ses abdos »! D’autres exercices généraux font également travailler indirectement la sangle abdominale par la simple force d’équilibre et de maintient nécessaire à la bonne réalisation.

Enfin, voici un exemple un peu cru, mais qui vous portera à réfléchir : croyez-vous sincèrement qu’une personne sans abris ou qu’un habitant du tiers monde possède des abdominaux et des muscles « secs » et saillants parce qu’il s’entraîne bien? Ou parce qu’il mange trop peu?

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