Après l’effort , le réconfort ?

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

En Belgique, on aime la bière !  Et pour l’instant, ce ne sont pas les occasions qui manquent de boire une chope… Quels sont les impacts de l’alcool après le sport ? L’alcool réhydrate-t-il vraiment ? Les occasions sont nombreuses de boire un verre après le cours et tout le monde a toujours une bonne excuse pour demander une chope :

  • Chaleur
  • Cours intense
  • Remède foireux : “Une blanche ça désaltère
  • Début de la coupe du monde de foot

Le Krav Maga et la bière font-ils bon ménage ?

iStock_000002379312SmallIl y a tout un tas de mécanismes qui entrent en ligne de compte lorsque l’on parle de récupération. Souvent, on finit sa séance déshydraté, plus ou moins, notamment selon la durée, l’intensité, la possibilité que l’on a eu d’y boire car l’organisme ne peut absorber énormément de liquide à l’effort. Il est donc important de ne pas aborder une séance en étant déjà déshydraté avant même de commencer !

En aparté sachez tout de même que les études ont montré qu’à l’arrivée d’un marathon de très haut niveau, ce sont bien les premiers qui finissent le plus déshydratés. Cela peut surprendre certes : en effet, la production de chaleur, et donc la transpiration nécessaire à l’évacuation de cette chaleur, est proportionnelle à l’intensité de l’effort (et du gabarit), elle-même dépendante de la vitesse de course…or ce sont bien les premiers qui vont le plus vite, non ? Une légère déshydratation n’est donc en soi pas catastrophique, mais il ne faut pas qu’elle s’accumule et s’amplifie progressivement, car de notre état hydrique dépendent de nombreux phénomènes hormonaux.

Il s’avère que la bière possède un effet diurétique qui va donc à l’inverse du but recherché. Vous l’avez de toute façon bien constaté en passant votre temps aux toilettes après avoir bu une bière ou deux : on élimine plus de liquide que ce qu’on en a ingurgité ! Comment est-il possible d’uriner plus que ce qu’on boit ? C’est tout simplement dû à l’alcool qui perturbe la production d’hormones qui vont accélérer le fonctionnement des reins dont une des fonctions est justement de favoriser l’élimination par les urines. Mauvais point donc pour la bière, et pour l’alcool en général.

La bière, l’alcool nuisent-ils à l’organisme ?

Ensuite, il faut parler de l’évacuation des déchets et l’acidification inhérente à l’activité physique intense.Smiling_young_guys_laughing_joyfully_beer_bar_0

Là aussi mauvais point pour la bière, disons le tout de suite ! En effet, le foie a un rôle dans le traitement des déchets, or l’alcool est lui aussi métabolisé par le foie, et lui rajouter un surplus de travail alors qu’il en est déjà submergé s’avère être une mauvaise idée ! Cela va retarder d’autant votre récupération. Quant à l’acidité, il faut savoir que la consommation de bière peut multiplier par deux les risques de souffrir de la goutte, une maladie qui est justement due à un excès d’acide urique. Vous comprendrez donc aisément que boire de la bière et lutter contre l’acidité font plutôt mauvais ménage !

Après un entrainement ou une course, le corps est avide et hyper réceptif à tout ce que vous lui apporterez, il s’empressera de refaire les niveaux. A mesure que l’on s’éloigne de la fin de l’effort, cette réceptivité diminue, d’où l’importance de consommer rapidement des mets riches en « sucres ». Pendant et juste après sont d’ailleurs les deux seuls moments où l’on est autorisé à avaler des aliments habituellement prohibés car trop sucrés et favorisant en cela le stockage sous forme de graisse. Dans l’idéal mieux vaut toutefois ingérer une banane mûre, des fruits secs, ou encore des pommes de terre, tous rapidement assimilés par l’organisme et possédant la particularité de lutter contre l’acidité.

Pour en revenir à la bière, celle-ci est constituée de céréales, on peut donc dire qu’elle répond en cela à l’objectif de restauration des réserves…sauf qu’une bière de 33cl n’apporte en réalité qu’une dizaine de grammes de glucides, ce qui reste franchement anecdotique ! A moins d’en enchainer quatre ou cinq…

La bière favorise l’excitation

Dernier point, il est important après une bonne séance de sport de basculer du système sympathique au système para sympathique : c’est à dire du mode actif au mode relax. Il s’avère que la consommation d’alcool stimule la production de dopamine (un excitant)…et aux dernières nouvelles la bière (et elle seule) aurait cette particularité d’activer le phénomène dès la première gorgée, avant même que l’alcool ne fasse effet !

En conclusion, la bière n’est définitivement pas la boisson de récupération idéale contée par la légende, bien au contraire. Mais attention, encore faut-il savoir ce que l’on recherche, et si le but n’est pas d’être le plus performant possible et d’obtenir le meilleur de soi-même à chaque fois, rien n’empêche de boire une bière. Cela ne nuira pas à votre santé et c’est quand même un sacré plaisir de s’en siffler une entre potes, le sentiment du devoir accompli… (C’est moi qui vient d’écrire ça ?)

Nul besoin de vous donner bonne conscience en énumérant ses supposées « vertus », il suffit juste de l’apprécier sans arrière-pensées et pour ce qu’elle est réellement !

Bienvenue au Club de Krav Maga Braine🥋

Notre équipe passionnée vous invite à rejoindre notre communauté dynamique, où l’apprentissage va au-delà de la technique pour englober la confiance, la discipline et le bien-être.

🏆 Pourquoi choisir le club Krav Maga Braine?
– Enseignement par des instructeurs hautement qualifiés
– Approche pratique et réaliste pour la défense personnelle
– Atmosphère inclusive et bienveillante

🥊 Essayez notre cours d’essai gratuit!
Le Club de Krav Maga Braine vous offre l’opportunité de participer à un cours d’essai gratuitement. C’est le moment idéal pour découvrir les bienfaits du Krav Maga et décider si cela correspond à vos attentes. Inscrivez-vous dès maintenant via le lien suivant: [Inscription cours essai]

🕒 Consultez nos horaires flexibles!
Pour trouver le créneau qui vous convient le mieux, consultez nos horaires ici: [Nos Horaires]

💰 Tarifs compétitifs!
Obtenez toutes les informations sur nos tarifs en visitant: [Tarifs]

🤝 Des besoins spécifiques? Contactez-nous!
Pour des cours privés, des événements team-building ou toute autre information, remplissez simplement notre formulaire de contact sur www.kravjeremy.be/contact. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs.

Rejoignez-nous pour une expérience unique et enrichissante. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre club Krav Maga Braine!

Cordialement,
Jeremy

Call Now Button