Comment brûler des calories après l entraînement ?

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

Les clubs IKM Krav Maga Braine & La Hulpe vous renseignent sur les bienfaits de l’Afterburn Effect . Mais, qu’est-ce donc ?
Par définition, l’afterburn effect est la perte de calories après l’entrainement.
Pour faire simple, un entrainement physique (peu importe le temps ou l’intensité) implique plus ou moins un afterburn effect. Mais vous verrez que certains entraînements sont plus intéressants que d’autres…

Afterburn effect, un peu de théorie…

after-burn

 

 

D’une manière simple, l’afterBurn effect correspond à la perte de calories et de graisse qui survient après votre entrainement.
En règle générale, tout entrainement physique génère un afterburn effect dans les heures qui suivent la séance.
Exemple, si je vais faire un footing d’une heure ou si je vais faire ma séance de musculation, je vais brûler des calories pendant, mais aussi après l’effort.

 

 

Sur ce genre d’effort, l’afterburn effect durera quelques heures (ce qui est déjà pas mal me direz vous !)

Cependant des études ont démontré que plus l’afterburn effect était long, et plus on brûlait de graisses car on augmentait finalement son métabolisme de base. C’est génial ! Mais comment faire pour que ça dure plus longtemps ?

Ceci va vous étonner, mais il suffit de s’entrainer moins longtemps ! Mais, (il y a toujours un mais…), il va falloir y mettre beaucoup d’intensité ! L’afterburn peut durer jusqu’à 48h !

Peu importe ce que vous faites, l’important est d’avoisiner sa fréquence cardiaque maximum (FCmax) lors de l’exécution de l’exercice et d’associer ceci avec des temps de récupération.

La quantité totale d’énergie brûlée

Dans la partie précédente, je vous ai expliqué que la graisse et les calories se perdent même après une séance d’entrainement, la quantité totale d’énergie brûlée est donc la somme de deux facteurs :

  • L’énergie brûlée pendant la séance est proportionnelle à l’intensité et la force que vous mettez en action pour réaliser les exercices.
  • L’énergie brûlée, après la séance, est proportionnelle….Aux mêmes critères que la précédente !

En pratique

arton700Pour les coureurs, au lieu de faire des sorties d’une heure de footing, rejoignez un stade d’athlétisme, échauffez vous, enchaînez des séquences de course sur 100, 200 ou 400m suivies d’un certain temps de récupération entre chaque série, pendant environ 15 min, retour au calme et vous avez terminé votre séance.
Peu importe le temps que vous mettez pour courir la distance définie, l’important étant de se donner à fond. En ce qui concerne le temps de récupération, essayez de ne pas dépasser deux fois le temps de course.

IMG_5384Pour les personnes qui s’entraînent dans des clubs de gym, imposez-vous des mouvements poly-articulaires comme par exemple : squats, soulevé de terre, épaulé jeté, tractions, pompes, burpees…  qui recrutent le maximum de muscles dans votre mouvement pour impliquer une forte dépense énergétique et donc une fréquence cardiaque proche de la FCmax. Essayez les circuits training. L’important étant de tout donner en moins de 30 min.

 

En conclusion

– Tout donner –  La clef, c’est l’intensité ! Sur ces séances courtes (25-30 minutes en moyenne) gardez une haute intensité pour brûler un maximum de calories durant la séance mais surtout pour «choquer» le métabolisme afin qu’il reste élevé durant de longues heures après la séance (jusqu’à 48h).
Plus vous irez loin dans l’effort, et plus votre afterburn effect sera élevé et plus vous brûlerez de gras, c’est mathématique.

Les ponts positifs de l’afterburn effect :

  • Diminution de la masse graisseuse.
  • Augmentation de votre métabolisme de base.
  • Amélioration plus rapide des capacités de VO2max (facteur de l’endurance respiratoire, volume maximale d’oxygène).
  • VO2max plus élevé

La semaine prochaine, je publierai plein d’exercices à réaliser pendant les vacances qui favorisent l’afterburn effect ;-)
STAY TUNED !

Bienvenue sur le site de Krav Maga Braine
Il n’y a pas de saison pour débuter le Krav Maga.
Notre club accueille autant d’hommes que de femmes.
Il y a également une section “enfant”
Vous êtes le bienvenu pour venir faire un cours d’essai gratuitement.

📌Vous trouverez nos horaires sur le lien ➡️https://www.kravjeremy.be/nos-horaires
📌Si vous désirez des informations sur les cours en privé, merci de remplir la fiche de contact ➡️ www.kravjeremy.be/contact

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre team.

Jeremy

Call Now Button