Krav Maga – le surentraînement

Written by Jeremy Vanderoost on . Posted in News

Naissant du déséquilibre entre une activité sportive intensive et d’un manque de récupération qui doit s’en suivre, ce phénomène se présente comme une espèce de sur-régime imposé au corps qu’il faut rapidement pouvoir déceler pour le corriger.

Sachez que le surentraînement est un phénomène qui touche de nombreux sportifs.

Le plus souvent il survient lorsque vous débutez une nouvelle activité sportive et que vous voulez très vite atteindre un certain résultat. Votre motivation pour atteindre vos objectifs devient une véritable obsession au point où vous n’écoutez plus votre corps mais seulement votre motivation pour atteindre votre but. Il se crée alors un déséquilibre entre la dépense énergétique intense consentie et une récupération musculaire trop insuffisante.

Identifier le surentraînement

Il se manifeste à travers des signes comme:

  • une perte de poids ou au contraire une prise de poids,exercicefatigue
  • une augmentation de la fréquence cardiaque au repos,
  • un manque d’appétit ou le trop-plein d’appétit,
  • des douleurs musculaires,
  • des vertiges et des maux de têtes,
  • des troubles digestifs,
  • des variations de l’humeur,
  • un manque de concentration,
  • une très forte fatigue.

Cependant, compte tenu de la singularité de chaque organisme, les capacités de récupération et de régénération ne sont pas les mêmes d’un individu à un autre. Ces symptômes peuvent donc varier selon chacun. De même, définir de façon standard un niveau de surentraînement serait quelque peu utopique. A défaut de pouvoir identifier soi-même les signes d’un surentraînement, un examen clinique assorti d’un questionnaire personnel peut être demandé pour établir un diagnostic clair.

Que faut-il faire en cas de surentraînement ?

55072183⇒ Lever le pied
En cas desurentraînement, la première mesure à prendre, consiste à arrêter toute activité sportive pour permettre à l’organisme de récupérer. La période de repos n’est pas prédéfinie et varie en fonction de l’état de chaque sportif. Une grosse semaine est un bon laps de temps et pourra permettre à votre organisme de se régénérer. Une fois que vous avez récupéré, il est important de reprendre vos entraînements de façon progressive, sans trop forcer. Recommencez par exemple avec des activités légères et réduisez votre rythme habituel.

Je vous rassure vos gains en muscles ou votre poids ne changera pas. Par contre à votre reprise du sport, vous aurez un vrai boost dans vos performances.

Une bonne alimentation est également nécessaire afin de réparer les dommages physiques et psychologiques infligés à l’organisme.

⇒ Comment s’entrainer à fond sans se surmener

téléchargementIl est primordial de bien connaitre son corps et d’être en mesure de reconnaitre les signes avant-coureurs du surentraînement pour ne pas en être victime. Ainsi, vous devez pouvoir vous fier à vos impressions et ne pas confondre le surentrainement à un état de fatigue passager.

Pour réduire les risques, pensez à établir un programme d’entraînement avant de débuter toute activité sportive intense. Ce
programme doit comporter non seulement les périodes d’entraînement, mais aussi les exercices prévus avec leur intensité et bien sur les jours de repos. Associé à votre programme d’entraînements, un carnet de suivis de vos performances s’avère très utile pour vous rendre compte de votre manière de vous entraîner et si vous vous entrainez trop ou au contraire si vous pouvez faire plus.

Enfin, n’oubliez pas qu’un régime alimentaire approprié et plusieurs heures de sommeil par jour, en moyenne entre 8h-10h, sont également des moyens très efficaces pour éviter le surentrainement et pour bien récupérer. Vous pouvez également vous complémenter si vous en ressentez le besoin.

Si tout sportif régulier peut être victime du surentraînement, ce n’est pas une fatalité pour autant. Pour l’éviter, il faut déjà commencer par écouter son corps. Et quand il survient, ralentir et se réorganiser est indispensable pour repartir du bon pied.

Bienvenue au Club de Krav Maga Braine🥋

Notre équipe passionnée vous invite à rejoindre notre communauté dynamique, où l’apprentissage va au-delà de la technique pour englober la confiance, la discipline et le bien-être.

🏆 Pourquoi choisir le club Krav Maga Braine?
– Enseignement par des instructeurs hautement qualifiés
– Approche pratique et réaliste pour la défense personnelle
– Atmosphère inclusive et bienveillante

🥊 Essayez notre cours d’essai gratuit!
Le Club de Krav Maga Braine vous offre l’opportunité de participer à un cours d’essai gratuitement. C’est le moment idéal pour découvrir les bienfaits du Krav Maga et décider si cela correspond à vos attentes. Inscrivez-vous dès maintenant via le lien suivant: [Inscription cours essai]

🕒 Consultez nos horaires flexibles!
Pour trouver le créneau qui vous convient le mieux, consultez nos horaires ici: [Nos Horaires]

💰 Tarifs compétitifs!
Obtenez toutes les informations sur nos tarifs en visitant: [Tarifs]

🤝 Des besoins spécifiques? Contactez-nous!
Pour des cours privés, des événements team-building ou toute autre information, remplissez simplement notre formulaire de contact sur www.kravjeremy.be/contact. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs.

Rejoignez-nous pour une expérience unique et enrichissante. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre club Krav Maga Braine!

Cordialement,
Jeremy

Call Now Button