Imi Lichtenfeld & Gabi Noah

Le Krav Maga, traduction du mot ‘combat avec contact’ en hébreu a été conçu par feu Imi Lichtenfeld dans les années 40. Gabi Noah, élève direct de Imi, continue à enseigner et parfaire les techniques de défenses sur agressions tout autour du monde.

Voici leur histoire…

Imi Lichtenfeld

Imi Lichtenfeld_aloneImi Lichtenfeld (Sde Or), naquit en 1910 à Budapest. Inspiré et encouragé par son père Samuel, ancien acrobate de cirque et lutteur, professeur d’éducation physique, détective et instructeur en Chef de la Police Départementale reconnu pour son enseignement de la self-défense, Imi pratiqua de nombreux sports.

Il se concentrera finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sortit souvent victorieux, principalement en lutte.

La lutte contre le fascisme à l’origine de la création du Krav Maga

Lorsque, dans les années trente, le fascisme fit son apparition, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes. Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du Krav Maga étaient nés.

De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et dut quitter Bratislava. Son périple dura deux ans, au terme desquels il arriva en Israël, entra à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne.

Introduction officielle du Krav Maga au sein de l’armée Israélienne

Imi Lichtenfeld_army
C’est à Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionna son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée. Durant son service, Imi rédigea le manuel officiel de self-défense et de combat au corps à corps. En 1964, il quitta l’armée tout en continuant à superviser l’instruction du Krav Maga aussi bien dans un contexte militaire que pour les forces de l’ordre.

 

Adaptation du Krav Maga aux civils

imi01En plus de cette activité, il travailla infatigablement à affiner, améliorer et adapter le Krav Maga aux besoins de la population civile et fut à l’origine de la création de l’IKMF.
Plus tard, le Krav Maga intégra la vie civile, aussi bien dans des institutions privées que publiques, ayant été reconnu par le Ministère de l’Education Nationale. Il se répandit finalement à travers le monde et est notamment enseigné actuellement en France et aux Etats Unis.
Le système du Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.
Imi Lichtenfeld décéda le 9 janvier 1998 à l’âge de 87 ans mais ses successeurs continuent à améliorer, adapter et diffuser le Krav Maga dans de nombreux pays à travers l’Europe et le monde entier, à travers la fédération internationale de Krav Maga.

Gabi Noah: le digne successeur…

Gabi Noah est né en Syrie en 1964. Il immigra en Israël en 1979 et débuta son apprentissage de la self défense avec Rafi Algrisi. Deux ans plus tard, il s’entraîna avec Eli Avigezer et Imi Sde Or (Lichtenfeld), fondateurs du Krav Maga.

gabi_noah_02
En 1982, il participe et réussi brillamment l’épreuve d’entraineur assistant décerné par la Krav Maga Union. Il devient officiellement instructeur de Krav Maga en 1985 en suivant le cours à la Wingate Institute (Israël). Il réussi la même année les épreuves menant à l’obtention de la ceinture noire, première DAN cautionnée par Imi Sde Or et Eli Avigezer.

 

En 1985, Gabi Noah rejoint l’armée israélienne ou il participe avec succès aux cours :

  • Instructeur de combat et grade de Sergent
  • Instructeur de fitness et d’éducation physique
  • Instructeur de Krav Maga

Pendant ses obligations militaires, il devient instructeur principal pour les candidats instructeurs et soldats à l’école du combat. Gabi Noah entraîna durant cette période des unités prestigieuses telles que Seyarret Matkal, Golani et les unités spéciales des gardes frontières (Magav).

gabi_noah_03Son activité principale se résuma à la formation des instructeurs militaires de Krav Maga et il poursuivit cette tâche durant ses périodes de rappel. Gabi Noah quitta l’armée en 1988 et ouvrit son école de Krav Maga à Netanya où il débuta comme instructeur pour les civils. Il poursuit également son entraînement avec Imi Sde or.

En 1995, accompagné d’Eyal Yanilov, Avi Moyal et Eli Ben Ami, il crée avec la bénédiction d’Imi Sde Or, l’International Krav Maga Federation (IKMF). Gabi Noah s’occupe de la partie professionnelle et administrative de la fédération tout en assistant techniquement et professionnellement les instructeurs israéliens et étrangers. Gabi Noah est responsable pour différents pays telles que la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Lichtenstein, l’Afrique du Sud, etc.…

gabi_noah_00L’école de Gabi Noah (située à Netanya) est aujourd’hui le centre de l’International Krav Maga. Durant toutes ces années, Gabi a formé différentes institutions telles que des écoles, des unités de police (SWAT, GIGN,…), des services de sécurité (Mossad, FBI,…), des prisons, etc. Il forme également des civils de tous âges, hommes, femmes et enfants. Gabi Noah est co-fondateur et administrateur de l’International Krav Maga (IKM).

Il a entraîné, formé et fait passer les grades de l’ensemble des instructeurs belges de l’IKMF. Il crée en 2009 la Gabi Noah International Krav Maga et Harry Mariette (expert IV) devient son représentant officiel en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

JeremyV_E1

Gabi est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs instructeurs de Krav Maga au monde et a formé des milliers de professionnels ainsi que de civils. Sa passion pour le Krav Maga ainsi que sa joie de vivre feront passer un moment formidable à tous ceux qui auront la joie de s’entrainer avec lui.

Programme – Décembre 2017
Le dernier cours de Krav Maga sera le samedi 16/12.
Il reste encore qq places disponibles pour le WinterCamp de:

  • décembre 27/12 & 28/12 (9h30-12h30)
  • et pour janvier 03/01 & 04/01 (9h30-12h30)

La reprise des cours est fixée au :

  • lundi 08/01 pour les enfants
  • mardi 09/01 pour les adultes

Vos instructeurs vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’années !

Jeremy – Laurent – Jérémy